La gamification au service de vos enjeux business : comment stimuler vos collègues et atteindre vos objectifs ?
Aujourd’hui, nous vous présentons un sujet qui nous passionne et dont nous sommes convaincus, la gamification ! Ce procédé n’est pas nouveau, mais son attrait ainsi que sa popularité ne font que grandir. De nombreuses entreprises l’utilisent de plus en plus régulièrement pour augmenter l’engagement de leurs utilisateur·rice·s, voir proposer des stimulus positifs auprés de leurs collaborateur·rice·s ou commerciaux·ales dans la réalisation de tâche qui pourrait être considérée comme longue et pénible. Mais là où la gamification gagne du terrain, c’est dans le partage de l’information, de la sensibilisation aux changements ou sur la prise de conscience dans des domaines variés.
Microsoft a stimulé la coopération pour parfaire la qualité de son contenu ainsi que la qualité des traductions en invitant ses collaborateur·rice·s à jouer. Nike fidélise ses utilisateur·rice·s de l’application Nike + en utilisant un système de récompenses ainsi que des feedbacks réguliers. Burger King occupe ses client·e·s qui patientent dans la file avec un jeu et récompense les meilleurs en les invitant à rejoindre la file VIP.
Google utilise un système gamifié pour encourager ses collaborateur·rice·s à rendre les justificatifs des frais de déplacements.
Ces entreprises ont donc décidé de franchir le pas, et ce pour répondre à différents objectifs, avec un franc succès à la clé. Il ne s’agit là que de quatre exemples parmi tant d’autres.
Team First vous propose son expertise pour mettre en place des stratégies de gamification pour engager et motiver vos équipes à la réalisation d’objectifs divers et variés !
Mais d’abord Jamie, la gamification, c’est quoi ?
La gamification, ou ludification, est un processus qui reprend les mécanismes de motivation que l’on retrouve dans les jeux et les appliquent dans d’autres domaines comme la vente, le management, la formation, le marketing, etc.
Et donc, on va jouer ?
Détrompez-vous, la gamification ne propose pas uniquement de créer un jeu ou du fun pour répondre à une problématique.
Ce que nous proposons, c’est d’utiliser la prédisposition humaine au jeu pour engager, motiver, aider à atteindre un objectif et générer l’adhésion autour d’un projet.
En d’autres termes, le jeu n’est plus une finalité en soi. Mais plutôt un outil, qui permet d’obtenir des résultats bien meilleurs sur le court et le long terme.
Comment ?
Notre équipe vous aidera à utiliser les différents leviers de motivation que l’on retrouve dans les jeux soit en créant un « serious game », une méthodologie qui répond à une problématique, soit en incluant les leviers de motivation dans une stratégie de gamification implicite.
La maturité de l’humain,
c’est d’avoir retrouvé le sérieux qu’on avait au jeu quand on était enfant.
Friedrich Nietzsche
Les leviers de motivation sont multiples et peuvent présenter des niveaux de complexité variés. Comme indiquer la progression de manière visuelle, distribuer des points ou des badges ou encore passer des niveaux sont des éléments de motivation. Ces éléments ne sont qu’une petite partie, pour proposer une gamification pertinente, il faut étudier la problématique et y répondre en utilisant les outils de manière adéquate et personnalisée.
Transformez l’apprentissage et l’engagement avec des méthodes concrètes et efficaces
Voici différents exemples de problématiques auxquelles Team First peut apporter une solution pertinente et durable grâce à la gamification.
Améliorer la productivité de vos commerciaux
Vous devez commercialiser un nouveau produit ? Formez vos vendeurs en les faisant jouer !
Team First vous propose d’élaborer des simulations de situation de vente lors desquelles vos vendeurs feront face à une multitude de questions par rapport au produit. Les mauvaises réponses ne seront qu’un moteur d’apprentissage pour que, une fois sur le terrain, vos vendeurs soient incollables sur le produit !
Favoriser l’esprit d’équipe, encourager le partage de connaissances
Stimuler vos équipes en proposant des outils qui favorisent l’entraide. Grâce à la mise en place d’une stratégie basée sur la coopération, vous pourrez encourager vos collaborateur·rice·s à partager leur connaissance et améliorer leurs compétences en se basant sur l’expérience de chacun·e. Cela induira aussi un impact positif sur le sentiment d’appartenance de l’employé·e.
Présenter la nouvelle stratégie de l’entreprise
Nous avons récemment élaboré un projet pour répondre à cette problématique en collaborant avec la STIB-MIVB. Nous sommes très fiers d’avoir pu participer à un tel projet qui fut un véritable succès. Nous avons mis en place une escape game complètement personnalisée pour informer et engager les collaborateur·rice·s sur les objectifs des cinq prochaines années. L’émulation provoquée par le jeu permet une meilleure rétention, appropriation et un meilleur engagement !
Former des collaborateur·rice·s, améliorer l’impact de sa communication, fidéliser le·a client…
Il n’est pas possible de présenter toutes les applications de la gamification, la seule limite est notre créativité. Avec une bonne analyse de l’objectif à atteindre ou de la problématique qu’il faut résoudre, nous pouvons augmenter l’engagement et la motivation de vos équipes, et ce, en proposant une stratégie basée sur l’humain.
Les résultats obtenus suite à la mise en place de projets de gamification permettent de collecter différentes données utiles au développement de l’entreprise.
Par exemple, si une entreprise développe un jeu qui teste les connaissances de ses collaborateur·rice·s, elle va pouvoir identifier les points d’attention sur lesquels focaliser la formation. Le niveau d’engagement est aussi plus facilement identifiable. En cette période de télétravail, il est plus que nécessaire de garder une attention toute particulière à la santé mentale de ses collaborateur·rice·s.
La distanciation sociale peut entrainer un « brown out », une totale démotivation d’un employé qui ne trouve plus de sens à son travail.
Pour prévenir ce risque, l’entreprise peut proposer un système gamifié qui stimule les échanges entre collègues, qui encourage l’employé·e à s’oxygéner ou qui lui permet de visualiser sa progression vers un but commun qui est la pérennité de l’entreprise.
Curieux d’en apprendre plus sur ce sujet ?
Rendez-vous sur notre site dans la section « Team coaching » ou dans notre section « Serious game ».
Et vous, comment utiliseriez-vous la gamification ?
Grâce à notre expertise dans le domaine, Team First vous propose des solutions créatives et innovantes pour répondre à une multitude d’objectifs.
Besoin de fidéliser vos client·e·s ? Former vos équipes ? Créer un sentiment d’appartenance ?
Nous trouverons ensemble une solution à votre problématique.
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